Vous êtes ici : Accueil Blog articles En quoi consiste un ravalement de façades et comment se déroule-t-il ?
Nombreux peuvent être les raisons qui vont vous pousser à effectuer des travaux de ravalement pour votre habitat. Ces causes peuvent être : l’usure du temps, les dégradations liées aux intempéries ou juste la simple volonté de vouloir rénover. De plus, le Plan Local d’Urbanisme de chaque commune impose le maintien en bon état nos façades, sans parler de l’obligation de les ravaler tous les 10 ans. Quoi qu’il en soit, des études faites au préalable doivent être effectuées, mais qu’il vous faut suivre également des procédures de ravalement de façades pour assurer la réussite du projet de rénovation.
Lorsqu’il y a craquement de vos murs intérieurs ou extérieurs, des fissures un peu partout, une infiltration ou un problème d’humidité qui s’accompagne de salubrité et d’encrassement, c’est là qu’interviennent les travaux de ravalements de façades. Ces travaux consistent à rajeunir l’aspect visible des façades tout en optimisant leur performance et leur dureté. Les procédés des travaux varient selon le type de matériau dont la façade a été conçue ainsi que l’aggravation des dégâts qui y sont apparents. Soit qu’il faut procéder à : La sauvegarde et à la conservation du logement grâce à une opération de remise en état d’origine de ses façades (remise à neuf), sans toucher aux matériaux d’origine.
La modification de l’aspect extérieur avec le besoin d’altérer l’architecture visible, c’est à dire le changement d’un ou plusieurs éléments du bâtiment : changement de la teinte de la façade, revêtement de la façade (enduit et bardage), substitution d’une porte, etc.
Des réparations ordinaires tel un nettoyage ou une simple réparation de fenêtres ; donc aucun changement de l’aspect initial du bâtiment.
Voilà pourquoi le ravalement de façade demande de l’expertise et du savoir-faire dans le cas où vous décidez de l’effectuer vous-même lorsque la façade est peu abîmée. Sinon, le recours à un artisan du bâtiment est incontournable.
Quels que soient les travaux de rénovations à entreprendre : isolation de combles, réparation de toiture ou ravalement de façade, ceux-ci sont régis suivant des règlements selon « une charte architecturale » inclus dans ce qu’on appel le Plan Local d’Urbanisme qui varie d’une commune à une autre. Le PLU comporte des contraintes sur certaines utilisations de matériaux ou de teintes ainsi que sur certains types de travaux selon « une charte architecturale » :
Quels types de revêtement préconise le PLU sur l’utilisation d’enduits concernant la performance énergétique de l’habitat ?
Quels dispositifs de fermeture choisir en se référant au règlement d’urbanisme imposé dans la ville ?
Il est donc judicieux de se référer au PLU de sa commune avant d’entamer les travaux de ravalement de façades.
Il s’agit ici d’assurer la sécurité des travailleurs, mais également d’accélérer les travaux. Demande faite au préalable d’une autorisation auprès des autorités concernées ainsi que l’installation d’un échafaudage.
Grâce au nettoyage, le diagnostic de l’état de la façade devient chose aisée. Il existe différentes techniques pour bien nettoyer sa façade :
Suivant un diagnostic précis sur les endommagements de la façade, les pathologies à traiter peuvent être : Fissures, effleurements, pertes d’énergies faute de joints de dilatation, etc.
Pour se protéger contre les futures intempéries, la pose d'enduit est nécessaire une fois que les murs ont été rénovés. Selon tels ou tels matériaux que constitue la façade, l'enduit peut être un revêtement de classe D1 pour les briques ou les murs en pierre contre l'infiltration d'eau, de classe D2 à rôle décoratif, de classe D3 avec des produits épais composés de crépis et de béton légers.