Les 5èmes Cinéma

L’option cinéma est encore proposée en cette année scolaire 2013-2014. Elle est animée par Mme Gouverneur et Mme Caldi.

Objectifs :

Apprendre à être spectateur, parler, réfléchir, apprendre et analyser un film, découvrir le cinéma comme un art.

En arts plastiques : connaître les différents genres (fantastique, burlesque, film d’auteur, film d’action, d’animation…)

En français : qu’est-ce qu’un pitch ? Un synopsis ? Un scénario ?

Activités :

  • Participation au dispositif « Collège au Cinéma » (au cinéma de Bailleul).

Ce dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’image repose sur l’originalité de sa programmation, sur l’accompagnement pédagogique porté par les enseignants et sur le parcours évolutif qu’il propose aux élèves tout au long de l’année scolaire.

Il permet de découvrir et de mieux appréhender, en salle, les œuvres du patrimoine français et international ainsi que les films d’auteurs contemporains présentant un intérêt cinématographique et une ouverture sur le monde actuel et vers d’autres cultures.

Films à l’affiche cette année :

 

  • « L’Enfant Noir » de Laurent Chevallier
  • « Cyclone à la Jamaïque » d’Alexander Mackendrick
  • « Le tableau » de Jean-François Laguionie
  • « Fenêtre sur Cour » d’Alfred Hitchcock

Ce dispositif complètera la création d’une vidéothèque : il permettra de fédérer les deux classes sur des sorties communes, et de travailler en fin d’année autour d’un projet commun : « CinémaVie ».

  • Trois sorties dans des lieux patrimoniaux consacrés aux images mobiles (vidéo-cinéma), Chaque sortie est accompagnée  d’un atelier :

- 1° visite / atelier au Fresnoy (studio national des Arts contemporains) au mois de Novembre.

- 2° visite / atelier à la Cinématek de Bruxelles, atelier cinéma : visiter Bruxelles en images mobiles » au mois de Décembre.

- 3° visite / atelier à la Cinémathèque française de Paris : autour de l’exposition Tim Burton au mois d’Avril.

  • Sortie au théâtre: Le Vivat d’Armentières  (scène conventionnée danse et théâtre): au mois de Décembre.  Spectacle : « Métamorphose magic Show » de Sylvie Reteuna

Tout le long de l’année scolaire, les élèves confronteront le travail des artistes qui ont pour sources d’inspiration le cinéma à travers l’histoire des arts et les sujets d’arts plastiques.


Projet de fin d’année : création d’un festival « CinémaVie »

Les élèves qui ont choisi l’option cinéma en cinquième participeront à un festival : « CinéMavie » en collaboration avec les écoles primaires du secteur, dont les élèves de CM2, qui seront amenés à devenir le jury et à primer le court métrage qu’ils auront choisi.

Les élèves de l’option cinéma réaliseront chacun un court métrage, une œuvre fictionnelle qui devra s’inspirer d’un genre spécifique  du 7ème art (le burlesque, le film d’action, le film de science fiction, le fantastique …) et réaliser un petit film sur leur quotidien.

En classe, écriture des scénario, réalisation des story borads, création des affiches… Le montage des films se fera en classe.

Comments are closed.