La 6ème Pratiques Artistiques

Durant cette année scolaire, les élèves de 6ème 3 Pratiques Artistiques seront invités à découvrir et à pratiquer différentes formes d’Arts. Accueillis dans des lieux patrimoniaux, ils appréhenderont des œuvres du spectacle vivant grâce à une collaboration active avec le VIVAT, la salle de spectacle d’Armentières.

Ils  découvriront des œuvres théâtrales, du cirque, de la danse, de la musique philharmonique, mais aussi le fonctionnement de ces lieux : visites guidées au Vivat et au théâtre Sébastopol de Lille. Ils prendront connaissance d’œuvres anciennes et contemporaines liées aux arts visuels grâce à des visites guidées programmées dans le but d’un approfondissement et d’un enrichissement des connaissances : installations de machines à la Gare Saint Sauveur ou au Tri postal, lieux emblématiques de Lille 3000, œuvres des artistes de l’Art Brut au LAM (musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq), tableaux et objets anciens au Musée de Flandre de Cassel, œuvres des artistes peintres primitifs flamands aux Musées Royaux de Bruxelles,…

Ces visites guidées seront enrichies par un travail en atelier : création de fossiles au Musée d’Histoire Naturelle de Lille, travail d’écriture et création de calligrammes au musée de Flandre de Cassel. Un partenariat a été aussi développé avec le collège Robert Le Frison de Cassel, lors d’une journée sur le Mont avec pour aboutissement un travail d’Arts Plastiques. Tout le long de l’année scolaire, en plus des guides des musées, les élèves rencontreront des professionnels du spectacle vivant : acteurs, acrobates, slameur, musiciens, metteurs en scène,…

Comments are closed.