Service santé

Mme Pétureau, infirmière de santé scolaire

Une bonne santé favorise la réussite scolaire et le développement personnel

Le travail de l’infirmière s’inscrit sur plusieurs axes :

Soigner : la loi lui confère la responsabilité d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en œuvre les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu’elle juge nécessaires et d’en faire le suivi. Cela doit permettre au jeune, une fois qu’il a été soigné, de reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions.

Accueillir : l’infirmière a pour fonctions essentielles d’accueillir tout élève qui se présente à elle, de l’aider, de prendre soin de lui, de l’accompagner pour lui permettre de progresser. Elle favorise la scolarisation des enfants et adolescents atteints d’un handicap.

Ecouter : être à l’écoute permet à l’infirmière de nommer les choses, d’évaluer le degré de souffrance et de contribuer à son soulagement.

Conseiller : Elle apporte des réponses individualisées aux élèves et leur assure un suivi. Dans le cas où l’origine des souffrances exige une prise en charge qui ne relève pas de sa compétence, elle oriente vers le professionnel le plus adapté.

Elle développe en fonction des besoins repérés une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement

Elle est ainsi la conseillère du chef d’établissement en matière de politique de santé  et l’animatrice essentielle de différentes instances de l’établissement, comme le Comité d’Hygiène (CHS) et de Sécurité, le Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté (CESC).

Elle travaille en partenariat avec l’assistante scolaire, la conseillère d’orientation et les associations du secteur.

Le poste d’infirmière exige une forte disponibilité essentiellement auprès des élèves mais aussi auprès des parents et des personnels.

Mme PETUREAU travaille à temps plein ; elle a également en charge un secteur constitué de sept écoles primaire au sein duquel elle organise le suivi de dépistage et développe des actions liées à la santé.

 

Comments are closed.