Orientation

Le Conseiller d’Orientation Psychologue : le COP.

Le COP accompagne les élèves dans la construction de leur projet professionnel et scolaire en tenant compte de leurs capacités, de leurs aptitudes, des résultats scolaires, des centres d’intérêt et de leur personnalité.

Il peut utiliser des tests d’intérêt professionnel et possède un rôle de conseil. Il reçoit les jeunes ainsi que leur famille en entretien individuel et  réalise des séances d’information collective. Il peut être amené à aider des élèves à faire face à des formes de démotivation scolaire.

Il travaille en relation étroite avec l’équipe de vie scolaire (le Conseiller Principal d’Education, l’assistante sociale, l’infirmière …), avec le professeur principal, avec les équipes pédagogiques et avec l’équipe de direction.

Il contribue à une meilleure intégration d’élèves à besoins particuliers, en proposant des aménagements de leur scolarité. Il est compétent pour effectuer des bilans psychologiques.

Au collège Jean Rostand, Mme Pouilly, conseillère d’orientation psychologue, est à l’écoute des élèves et des familles le lundi de 14h à 17h (prendre rendez-vous auprès de Mme Reynes, conseillère principale d’éducation). Vous pouvez également la rencontrer au Centre d’Information et d’Orientation d’Armentières, sur rendez-vous, au 03 20 17 35 01. Le C.I.O, qui se situe 3 rue Nungesser, assure des permanences toute la semaine, le samedi matin et pendant les vacances scolaires

Comments are closed.